Historique

L’idée d’organiser des balades touristiques avec des étapes à découvrir en résolvant des énigmes, des questionnaires et des jeux dans des sites intéressants est ancienne. J’ai participé adolescent à certains de ces « rallyes auto ». Recherchant une idée pour fêter l’achat de notre propriété adossée au puy Pantou en 1987, j’ai eu l’idée d’organiser un tel rallye en y conviant tous les amis et la famille. Le temps de l’organiser et de prévenir tout le monde, nous ne pouvions être prêts que l’année suivante. Il a eu lieu en août 1989, année du bicentenaire de la Révolution, excellent thème pour certaines épreuves et pour une soirée déguisée où l’on a beaucoup ri.
Ce premier rallye a été trop long, mais il a très bien joué son rôle d’éveiller chez les participants le goût d’approfondir leurs connaissances sur notre région très riche. Le dîner a eu lieu à l’Hôtel de France de Chamberet. Il était prévu pour 100 personnes, mais nous étions bien plus nombreux et 25 convives ont dû se contenter d’un menu improvisé ! L’équipe gagnante, celle de Jean Brousse, s’est portée volontaire pour organiser un nouveau rallye l’année suivante. Et c’est aussitôt devenu la coutume.
Il y a eu un « rallye des Monédières » chaque année pendant 25 ans. Un vrai succès : nous avons dépassé les 50 voitures et les 250 personnes au dîner ! Il a fallu créer une association, gérer des assurances, une trésorerie, déclarer le circuit en Préfecture… autant d’occasions de réunions amicales. Et faire face aux incidents – pannes de voiture, équipages égarés, rencontre avec le Tour cycliste du Limousin, intervention musclée de la garde du château de Jacques Chirac… – entre deux fous rires.
Mais avec le temps, le changement de génération, une certaine routine, la fréquentation a diminué et il a fallu trouver de nouvelles idées. Il a été proposé de réserver une place plus importante aux jeux pour enfants, aux randonnées pédestres, à l’écologie. Puis des divergences ont conduit à un arrêt provisoire du RDM. Saluons son redémarrage sous l’égide d’une équipe jeune et motivée !

Antoine Nouailhac
Septembre 2020